Si l'on ne compte plus les signes annonçant par de savants calculs alambiqués l'arrivée d'un hypothétique Half-Life 3, il ne faudrait pas trop vite oublier l'autre série mythique de Valve, dont les fans se montrent au moins aussi dévoués : Portal.
Malgré la récente annonce d'un certain Half-Life : Alyx, pensé pour le casque de réalité virtuelle Valve Index, aucun signe d'un certain Portal 3 à l'horizon. En revanche, les Indiana Jones numériques peuvent aujourd'hui dépoussiérer leur chapeau, puisque le mystérieux prototype de F-Stop, un temps pensé comme la préquelle de Portal, vient de refaire son apparition sur la toile.
Ce puzzle-game à la première personne également connu sous le nom d'Aperture Camera est à l'origine le fruit d'une Game Jam, repérée par Gabe Newell en personne, et censée revenir sur les origines de la diabolique firme Aperture Science.
Abandonné de longue date, le projet avait été mentionné lors du post-mortem de Portal 2 donné à l'occasion de la Game Developers Conference 2012. Mais aujourd'hui, F-Stop refait surface grâce à Exposure, une série de documentaires qui annonce son premier épisode avec la bande-annonce ci-dessus.
Le site officiel du projet précise qu'il n'est pas ici question de spéculation : les images fournies ont été réalisées avec le code source du jeu, ce qui nous permet de découvrir en action les diaboliques mécaniques de gameplay longtemps gardées secrètes par Valve : muni d'un appareil photo pas comme les autres, le joueur peut répliquer et modifier la perspective à loisir. Le résultat est assez phénoménal, pour rester poli.
Gageons que les différents épisodes de ce documentaire sous forme de journal nous en appendront bien plus sur les mystères de F-Stop, qui risque d'en faire saliver plus d'un...